Confrérie de la Myrtille de Salm
Record de la Coutume
1. But :
Promouvoir le Val de Salm, son blason et ses traditions, sa noble myrtille et les usages d’icelle : élixir, pâté, tarte, confiture, dragées, potions diverses…
2. Siège :
La Confrérie a et gardera son siège dans la commune de Vielsalm . Ses assemblées et Chapitres s’y tiendront.
3. Composition :
Le Grand Maître préside aux destinées de la Confrérie, sa sagesse en fait une référence. Il organise le Chapitre qu’il préside.
Le Haut Officier remplace le Grand Maître pour les tâches administratives il le seconde autant que nécessaire.
Le Haut Forestier est responsable de l’approvisionnement en myrtilles. Il veille à ce qu’elles soient cueillies dans le Pays de Salm.
Le Scribe Juré remplit le rôle de secrétaire, sa discrétion lui vaut la confiance de chacun.
Le Maître de Table organise le banquet annuel, il veille personnellement à la qualité des vins.
Le Maître du Temps rédige la chronique de la Confrérie, recherche et recueille tout élément ayant trait à l’histoire de la myrtille.
Le Maître des Escalins veille à la bonne gestion du trésor de la Confrérie.
Les Confrères en Habit forment le Chapitre de la Confrérie.
Les Confrères en habit sont Membres effectifs : ils ont le droit de porter la tenue d’apparat. Ils ont voix au Chapitre. Leur nombre est déterminé par le Chapitre.
Les Confrères Masuirs ont le droit de porter le ruban et la médaille. Ils n’ont pas voix au Chapitre. Ils participent aux activités de la Confrérie.
Des Confrères « Honoris Causa » peuvent être choisis par le Chapitre lors de l’Assemblée Générale annuelle statutaire. Ils le seront en fonction de mérites réels et durables rendus à la cause de la myrtille et/ou du Pays de Salm (on bannira tout choix de convenance). Ils pourront porter le ruban et la médaille.
Tous les Confrères s’acquittent d’un écot non symbolique. Il est fixé par le Chapitre et reçu par le Maître des Escalins. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, le Chapitre fixera le montant de l’écot annuel.
4. Les décisions :
Celles-ci sont prises par le Chapitre. Elles se prennent à la majorité des voix (sauf dans le cas où la majorité des 2/3 est exigée) des Confrères présents ou valablement représentés par procuration écrite.
L’adoubement des Confrères en Habit ne pourra se faire qu’après un vote, à la majorité des 2/3 et par bulletin secret, du Chapitre réunissant au moins les 3/4 de ses Membres.
5. Signes distinctifs :
La tenue d’apparat comprend :
– Une longue cape de velours « myrtille » brodée d’un galon de myrtilles feuillées.
– Un collier qui supporte une médaille frappée aux armes de la Confrérie : d’argent aux trois myrtilles d’azur sombre feuillées de sinople.
En exergue on lit la devise « Nul mal ne crains ».
La médaille est « argent » sauf celle du Grand Maître qui est en « or ».
– Une agrafe maintient la cape fermée au col, elle est aux armes de Salm : d’argent aux deux saumons adossés de gueule.
– Un mortier complète la tenue, il est de velours « myrtille » Il est complété d’un galon brodé pour le Grand Maître et le Haut Officier.
6. Admissions
Pour être reçu dans la Confrérie, l’impétrant doit être présenté par au moins un Confrère en Habit. Il devra de toute façon passer par l’humble Confrérie des Masuirs durant au moins une année de probation. Il sera reçu Confrère Masuir par engagement personnel.
La coutume de la Confrérie veut qu’il se présente, debout, face au Grand Maître. Il place sa main droite, paume vers le bas, sur la main droite du Grand Maître, paume vers le haut. La main gauche du Grand Maître recouvre la droite de l’impétrant qui s’engage : « Je promets de, toujours et partout, promouvoir la myrtille et le Pays de Salm ». Le Grand Maître lui répond : « Je te reçois en Confrère ». Il lui passe au col le ruban et la médaille ainsi que l’épitoge qu’il portera fièrement sur l’épaule droite. Il clame la devise « Nul mal ne crains » et il lui donne l’accolade.
Un Confrère en Habit sera reçu en renouvelant sa promesse, ajoutant « Je baillerai, toutes fois que ce pourra, aide à mes Confrères »
Le Grand Maître passera alors la cape sur ses épaules et lui couvrira le chef du mortier. Ils clameront ensemble la devise : « Nul mal ne crains » et se donneront ambedeux l’accolade.
Un nouveau Grand Maître sera toujours choisi parmi les Confrères en Habit. Il sera élu à la majorité des deux tiers de ceux-ci.
Les conjoints, compagnes (ons) d’un Confrère en Habit peuvent demander à devenir également Membre en Habit sans devoir passer par l’humble Confrérie des Masuirs. Leur demande doit parvenir au Grand maître avant le 31 décembre. La procédure d’adoubement sera cependant toujours d’application. Le Chapitre, lors de l’Assemblée Générale statutaire ne pourra approuver l’admission que de deux impétrants de cette catégorie.
L’accès au Conseil Noble du Luxembourg est ouvert à tous les Membres de la Confrérie. Ceux-ci seront désignés par le Chapitre.
Aidants :
Chaque Confrère ayant une responsabilité pourra, s’il le souhaite, avoir un
aidant pour le seconder. Le Trésorier pourra en avoir deux pour pallier
son absence lors de manifestations ou pour partager le temps de présence
afin de veiller aux précieux escalins.
Séniors en Habit :
Afin d’alléger les prestations, cette nouvelle catégorie est créée.
Conditions :
– Être âgé de 75 ans.
– Avoir 10 ans de présence au sein de la Confrérie.
– Payer une cotisation de 40 € par an.
Une déduction sera attribuée au même titre que les autres Membres en Habit lors d’une participation à des Chapitres extérieurs.
7. Démissions :
Tout Confrère pourra résigner son appartenance. Il devra le signifier au Chapitre par exploit du Scribe Juré.
8. Bannissement :
Un Confrère (horresco scribens !) qui aurait contrevenu aux règles de la Confrérie, qui se serait retrouvé aux fers ou en cul de basse-fosse ou qui aurait eu une conduite dans ou en dehors de la Confrérie qui porterait atteinte à la réputation de celle-ci ou commettrait tout acte indigne d’un Confrère pourra être banni. Ce bannissement, s’il échet, sera décidé à la majorité des 2/3 par le Chapitre dont au moins 2/3 des Membres seront présents ou représentés. En tout état de cause, le Confrère ainsi bannissable pourra être défendu par un Confrère en Habit de son choix.
Plaise au glorieux Saint Gengoux qu’en nul temps tel fait n’advienne !
Tout Confrère résignant ou banni remettra entre les mains du Grand
Maître la tenue d’apparat qu’il ne pourra plus en aucun cas porter.
C’est en effet le signe d’appartenance lige à la Confrérie.
9. Honneur :
Les Confrères se doivent amitié fraternelle et aide autant que faire se peut. Toute disputation politique ou religieuse est rejetée par la Coutume de la Confrérie.
10. Relations :
Les Confrères, réunis en Chapitre, examineront avec bénignité les modalités des relations avec les autres Confréries. Ils proposeront des ébats dignes de la mission que nous voulons remplir.
11. Juridiction :
Tout acte ou sujet non connu du présent Record de la Coutume de la Confrérie sera dûment jugé par le Chapitre. Une majorité des 2/3 des votes valables est requise pour trancher le cas soumis.
Note importante :
Chaque fois que le mot « Confrère » est employé, il faut le comprendre « au sens large », incluant bien évidemment les Consœurs.
De même pour les différentes fonctions.
Cela va sans dire, il est pourtant bon de le rappeler !
Coulé en force de Coutume, nonobstant clameur de haro, charte normande ou tout écrit à ce contraire,
Car tel est notre bon plaisir.
Actum in Salmo, die duodecima calendas aprilis, anno Domini MM (21mars 2020).
Record de la Coutume de la Confrérie La Myrtille de Salm créé en 2000 par Charles Legros.
Modifié sur décision du Chapitre de la Confrérie réuni en plénière le 16-02-2023.